Accès Membres

Besoin d'aide ?

S'inscrire sur Grid-France.fr

Besoin d'aide ?

Équipe France

Amélioration du vaccin contre la grippe chez les personnes âgées

Dimanche 14 septembre 2014 à 07:14, Connectez-vous pour commenter cette actualité !

L'imiquimod améliore le pouvoir immunogène du vaccin contre la grippe chez les personnes âgées
http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/76667.htm

Une équipe de chercheurs de l'Université de Hong Kong dirigée par le professeur Yuen Kwok-Yung a découvert que l'application locale de la pommade "imiquimod" (un modificateur de la réponse immunitaire commercialisé par Medicis Pharmaceutical Corporation) avant l'injection sous-cutanée du vaccin contre la grippe améliore l'efficacité de la vaccination chez les personnes âgées. L'imiquimod est une crème normalement utilisée pour le traitement de carcinomes basocellulaires superficiels chez l'adulte.

Chaque année de nombreuses personnes âgées sont hospitalisées suite à une infection du virus de la grippe. Bien que nombre d'entre elles aient reçu une vaccination saisonnière, la faible persistance du taux d'anticorps protecteurs six mois après l'immunisation les rend particulièrement vulnérables face aux infections grippales.

L'étude réalisée sur 91 patients d'origine chinoise (âge médian de 73 ans) a révélé que le prétraitement avec la pommade à base d'imiquimod augmente l'effet protecteur de la vaccination. La production d'anticorps est plus rapide et plus importante chez les patients ayant reçu une application d'imiquimod avant injection du vaccin par rapport à la cohorte contrôle ayant reçu un prétraitement placebo. L'imiquimod améliore également la persistance des anticorps protecteurs pour une durée supérieure à un an.

Ainsi, selon le professeur Yuen, "le prétraitement avec l'imiquimod augmente de manière significative l'effet immunogène et protecteur du vaccin contre la grippe et cette stratégie se doit d'être mise en place chez les personnes à risque". De plus le faible coût du traitement, la disponibilité de la pommade, et l'absence d'effet secondaire rendent possible une utilisation à grande échelle.
   



Code brève ADIT : 76667  -  Rédacteurs : Maxime Lestra - maxime.lestra@consulfrance-hongkong.org  -  Origine : BE Hong Kong numéro 5 (8/09/2014) - Consulat Général de France à Hong Kong / ADIT - http://www.bulletins-electroniques.com/ … /76667.htm

Par Yeti_73

Imprimer l'actualité

Remonter en haut de la page

Association et calcul partagé, vous êtes partant ?

Ce site est le site de l'équipe France du calcul partagé (médical et climatique). Mentions légales | Contact