Accès Membres

Besoin d'aide ?

S'inscrire sur Grid-France.fr

Besoin d'aide ?

Équipe France

Une protéine nouvellement identifiée dans la lutte contre la leucémie

Mardi 05 mars 2013 à 08:28, Connectez-vous pour commenter cette actualité !

Une protéine nouvellement identifiée dans la lutte contre la leucémie
http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/72441.htm

Une étude internationale menée par une équipe de l'Institut de recherches cliniques de Montréal (IRCM) a trouvé le tendon d'Achille de la leucémie lymphoïde. Les résultats de cette étude pourraient avoir des impacts directs sur le traitement de la leucémie lymphoïde aigüe, une des quatre leucémies les plus communes. La leucémie lymphoïde aigüe est un cancer de la moelle osseuse et du sang qui, sans traitement, progresse très rapidement.

Le traitement standard consiste en une combinaison de chimiothérapie et de traitement aux rayons X. Cependant, cette méthode n'est pas spécifique et risque d'endommager aussi bien le tissu tumoral que les cellules en bonne santé, ce qui entraînent parfois des effets secondaires désagréables pour le patient. Ces travaux ont montré que ce cancer, durant son cycle rapide de reproduction, subit un grand stress cellulaire et se protège des protéines de défense du corps humain par l'intermédiaire d'une molécule spécifique nommée Gfi1. Les chercheurs ont observé que l'inhibition de cette molécule entraînait l'arrêt de la prolifération des cellules cancéreuses et même leur mort.

Cette interruption relativement facile de la prolifération des cellules cancéreuses pourraient mener à la mise au point d'un traitement. En associant ce dernier aux traitements actuels de la leucémie lymphoïde aigüe, la chimio- et radiothérapies, il serait possible d'en diminuer les doses et donc les effets secondaires néfastes.

Cette étude publiée dans la revue Cancer Cell va maintenant être poursuivie par une étude clinique.



Code brève ADIT : 72441  -  Rédacteurs :Mathilde Hubert - Chargée de mission pour la science et la technologie à Montréal - mathilde.hubert@diplomatie.gouv.fr  -  Origine : BE Canada numéro 416 (4/03/2013) - Ambassade de France au Canada / ADIT - http://www.bulletins-electroniques.com/ … /72441.htm

Par Yeti_73

Imprimer l'actualité

Remonter en haut de la page

Association et calcul partagé, vous êtes partant ?

Ce site est le site de l'équipe France du calcul partagé (médical et climatique). Mentions légales | Contact