Accès Membres

Besoin d'aide ?

S'inscrire sur Grid-France.fr

Besoin d'aide ?

Équipe France

Des textiles intelligents au service de la santé

Mardi 05 mars 2013 à 08:42, Connectez-vous pour commenter cette actualité !

Des textiles intelligents au service de la santé
http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/72433.htm

Deux applications uniques développées par différents acteurs suédois travaillant dans le domaine des textiles intelligents viennent de recevoir des financements supplémentaires dans le cadre d'un appel à projet lancé en mai 2012 par GöteborgBIO. L'objectif de cet appel à projet, intitulé BIO-X - "Meeting the needs in the area of cardiovascular and metabolic diseases", est de développer plus avant des solutions médicales innovantes dédiées à l'amélioration de la qualité de vie et à la réduction des coûts pour la société. Le programme BIO-X contribue à soutenir ces projets via des financements et à mettre en place un cadre de travail structuré.

Sur les trois projets sélectionnés, deux concernent les textiles intelligents :

PressCise est un nouveau pansement avec des propriétés uniques pour les soins infirmiers, par exemple pour le traitement des varices. Grâce à un système de pose plus simple, il permet de stopper facilement les saignements. Ce pansement est innovant car résultant de la combinaison d'un matériau textile et d'un système d'indicateurs visuels. Pour arrêter une hémorragie, un pansement classique doit être placé de façon spécifique et avec une certaine pression. Il est en général difficile de réussir cette opération sans avoir reçu une formation préalable. Le but de la technologie PressCise développée en collaboration avec l'école des textiles et le laboratoire SmartTextiles de Borås est de permettre à n'importe qui de panser correctement ce type de plaie.

Les financements reçus vont permettre au professeur Torbjörn Lundh de l'Université de Göteborg d'effectuer des vérifications techniques ainsi que des essais cliniques. A terme, l'objectif est d'obtenir la norme européenne, de déposer un brevet et de commercialiser le pansement. Il devrait être mis sur le marché d'ici un an.

Le deuxième projet sélectionné est un stent (voir illustration ci-dessous) innovant créé pour permettre une nouvelle méthode de traitement des maladies cardiovasculaires. Un stent est un dispositif métallique maillé et tubulaire, glissé dans une cavité naturelle humaine pour la maintenir ouverte. Il est essentiellement utilisé dans des artères au cours d'une angioplastie (pose d'un stent à l'endroit où l'artère est rétrécie par un dépôt graisseux pour maintenir le diamètre nécessaire à une bonne circulation). Les stents peuvent également être employés dans l'urètre et les canaux biliaires. En français, on parle souvent d'endoprothèse.

Les stents utilisés actuellement sont mis en place dans un vaisseau lors d'une angioplastie (pour vasodilater artificiellement le vaisseau) et sont laissés sur place. Ce corps étranger entraîne la formation de tissus cicatriciels. Ces prothèses artificielles présentent donc des risques de rétrécissement du vaisseau ou d'occlusion. Diverses stratégies sont développées pour éviter ces phénomènes.

Le nouveau stent, développé par Torbjorn Lundh et Erney Mattsson, professeur de chirurgie vasculaire norvégien, est "tricoté" à partir d'un matériau qui permet d'éviter la formation de tissu cicatriciel au niveau du vaisseau. Le câble utilisé permet d'obtenir la forme correcte et la résistance suffisante mais le stent peut en plus se "dérouler" sous la forme d'un fil. Le stent sera inséré comme avant mais il pourra s'effilocher et être retiré une fois son rôle terminé.

Le prototype de ce stent est fabriqué par le laboratoire de l'école des textiles de Borås. Une phase d'essai est déjà en cours avec un fil plus fin. Le professeur Erney Mattsson et ses collaborateurs des universités de Chalmers et de Göteborg ont reçu des financements pour une étude de vérification in-vivo. Le stent devrait être sur le marché d'ici un an.     



Code brève ADIT : 72433  -  Rédacteurs : Lucie Debroux - Lucie.debroux@diplomatie.gouv.fr/sciences@ambafrance-se.org  -  Origine :  BE Suède numéro 37 (4/03/2013) - Ambassade de France en Suède / ADIT - http://www.bulletins-electroniques.com/ … /72433.htm

Par Yeti_73

Imprimer l'actualité

Remonter en haut de la page

Association et calcul partagé, vous êtes partant ?

Ce site est le site de l'équipe France du calcul partagé (médical et climatique). Mentions légales | Contact