Accès Membres

Besoin d'aide ?

S'inscrire sur Grid-France.fr

Besoin d'aide ?

Équipe France

Sida - Leucémie bientôt soignés par un même traitement ?

Jeudi 14 mars 2013 à 04:01, Connectez-vous pour commenter cette actualité !

Le VIH et une forme agressive de la leucémie bientôt soignés par un même traitement ?
http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/72523.htm

Des scientifiques du Laboratoire de virologie moléculaire et de thérapie génétique de la KULeuven ont découvert qu'une protéine jouant un rôle important dans la propagation du VIH exerce la même fonction dans l'apparition d'une forme agressive de la leucémie. Ils espèrent pouvoir à l'avenir freiner la leucémie et le VIH avec le même type d'inhibiteurs.

Les protéines qui se trouvent dans les cellules du corps humain forment grâce à leurs interactions un réseau qui commande la cellule. Des virus comme le VIH manipulent ce réseau en influençant certains de ses embranchements. Ils reprennent ainsi la commande des cellules. Un phénomène similaire se produit lors de l'apparition du cancer. Des mutations dans certaines protéines provoquent des changements dans les embranchements du réseau. Il apparaît maintenant que certains de ces embranchements jouent un rôle tant dans la propagation du VIH que dans l'apparition du cancer.

On savait que la protéine LEDGF/p75 avait une fonction importante dans la propagation du VIH. Le virus utilise cette protéine pour se greffer sur l'ADN de la cellule. Cette même protéine joue un rôle similaire dans l'apparition de certaines formes de la leucémie. Il s'agit entre autres d'une forme très agressive de cette maladie qui touche souvent des enfants de moins d'un an. La science connait aujourd'hui des inhibiteurs puissants pouvant bloquer les interactions entre le VIH et cette protéine, empêchant ainsi la greffe du virus sur l'ADN.

Sous la direction du professeur Zeger Debyser, le docteur Jan De Rijck, du Laboratoire de virologie moléculaire et de thérapie génétique de la KULeuven, vient de démontrer en collaboration avec des chercheurs de l'université de Bâle que les stratégies utilisées pour freiner la progression du VIH peuvent également fonctionner pour freiner cette forme agressive de la leucémie dans des cellules d'animaux de laboratoire. La prochaine étape sera de parvenir à utiliser ces résultats pour développer de nouveaux traitements contre la leucémie.



Code brève ADIT : 72523  -  Rédacteurs : Professeur Zeger Debyser - Docteur Jan De Rijck
- Traduction par le Service Presse de l'Ambassade de France en Belgique  -  Origine : BE Belgique numéro 71 (13/03/2013) - Ambassade de France en Belgique / ADIT - http://www.bulletins-electroniques.com/ … /72523.htm

Par Yeti_73

Imprimer l'actualité

Remonter en haut de la page

Association et calcul partagé, vous êtes partant ?

Ce site est le site de l'équipe France du calcul partagé (médical et climatique). Mentions légales | Contact