Accès Membres

Besoin d'aide ?

S'inscrire sur Grid-France.fr

Besoin d'aide ?

Équipe France

Statuts

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

Bienvenue à tous les participants du forum et les lecteurs, nous vous souhaitons une bonne balade en notre compagnie. N'hésitez pas à laisser vos impressions quelque part sur le forum ou sur notre livre d'or. Vous avez des questions ? Vous souhaitez les poser ? Ne vous gênez pas, nous sommes là pour ça !

#1 Attribuer +111/10/2011 14:31:39

ALAIN_13013
Modérateur
Badge(s) de ALAIN_13013  Âge : 46 ans  Détail de ALAIN_13013
Envoyer un message privé à ALAIN_13013

Nouveau PC dans l'équipe, x2-E5645-Alain

Un nouveau PC ou "station de travail" a rejoint l'équipe, pour traiter essentiellement des unités de travail CPU.
Caractéristiques techniques
Attention cet assemblage n'est pas réalisé avec des éléments compatibles entre eux.
Ne recopiez pas mes erreurs dans le choix du matériel utilisé.

- Boitier Antec Nine Hundred v2
- Alimentation Be Quiet! ATX 750 Watts Dark Power PRO P9 - 80+ gold
- Carte Mère Asus Z8NA-D6 ATX
- Deux processeurs Intel Xeon E5645 - 2.4GHz
- Deux ventilateurs de processeur Noctua NH-U9B SE2 (1)
- Mémoire Corsair 6x2Go DDR3 1600 - Seulement 4x2Go installés (2)
- Disque Dur 2''1/2 Corsair 120Go SSD
- Graveur SATA DVD +/-RW 16X DL
- OS Ubuntu 11.04 x64 graphique - contrôle à distance par ultraVNC

(1) Parfaitement incompatible avec la disposition des éléments à poser sur la carte mère. Les radiateurs ne laissent pas la place à la RAM, et les épingles de fixation des ventilateurs passent au dessus des deux slots de RAM les plus proches des processeurs. Impossible de monter les back-plate processeur de noctua.
(2) Non validé par ASUS le fabriquant de la carte mère, il faut privilégier la RAM ECC préconisée par le fabriquant.
Montage des éléments
Commençons par la fin, voici la machine assemblée
/forum/img/uploads/miniature/83_dsc06517.jpg
/forum/img/uploads/miniature/83_dsc06502.jpg
Maintenant les problèmes rencontrés
Contre plaque de support de ventilateur indémontable
Les back-plates sont serties avec le support CPU, et les embouts de vissage sertis aussi sur la plaque.
Impossible dans ces conditions de placer la plaque Noctua, et sa visserie. J'ai remplacé ces éléments simplement par de la visserie classique.
/forum/img/uploads/miniature/83_dsc06481.jpg
/forum/img/uploads/miniature/83_dsc06482.jpg
/forum/img/uploads/miniature/83_dsc06484.jpg
/forum/img/uploads/miniature/83_dsc06488.jpg
/forum/img/uploads/miniature/83_dsc06486.jpg
Les radiateurs Noctua débordent sur les deux slots de RAM voisins
/forum/img/uploads/miniature/83_dsc06490.jpg
/forum/img/uploads/miniature/83_dsc06491.jpg
/forum/img/uploads/miniature/83_dsc06492.jpg
Les épingles de maintient des ventilateurs passent largement au dessus des deux slots de RAM voisins, il est impossible de les utiliser normalement. Une chance que la carte mère accepte ce montage et adresse convenablement les barrettes de mémoire.
Slot A B et C du CPU 1, avec le slot C inaccessible
/forum/img/uploads/miniature/83_dsc06512.jpg
Slot D E et F du CPU 2, avec le slot D inaccessible
/forum/img/uploads/miniature/83_dsc06511.jpg
Photo en vrac de la machine
/forum/img/uploads/miniature/83_dsc06507.jpg
/forum/img/uploads/miniature/83_dsc06508.jpg
/forum/img/uploads/miniature/83_dsc06510.jpg
/forum/img/uploads/miniature/83_dsc06518.jpg
Moniteur système et BOINC
Installation provisoire d'un écran sur le port VGA, un clavier et une souris pour l'installation des logiciel, puis démontage des éléments pour n'avoir plus qu'un contrôle depuis mon premier PC i7-975-Alain
Voici les captures du moniteur système de Ubuntu, la liste des CPU est longue 3
/forum/img/uploads/miniature/83_2011_10_11_capture01.png
/forum/img/uploads/miniature/83_2011_10_11_capture02.png
/forum/img/uploads/miniature/83_2011_10_11_capture03.png
Toutes ces captures sont avec BOINC en cours, et 24 unités de travail en cours. Côté SSD et RAM il n'y a pas besoin de plus.
BOINC en cours de travail avec World Community Grid
/forum/img/uploads/miniature/83_2011_110_11_capture04.png
/forum/img/uploads/miniature/83_2011_110_11_capture05.png
Paramétrage de BOINC
Maintenant les réglages BOINC
J'ai l'habitude de régler BOINC, pour ne pas démarrer les applications immédiatement, pour laisser à la machine le temps de charger tous les pilotes. C'est encore plus nécessaire sur les machines anciennes.
Pour cela, il faut éditer le fichier cc_config.xml aussi bien sur mini-pingouin win
mini-pingouin /var/lib/boinc-client/cc_config.xml
win /ProgramData/BOINC/cc_config.xml
Il faut pour ajouter un délai au démarrage ajouter cette ligne entre les balises Option
15 seconde étant le délai que j'ai paramétré.

<options>
     <start_delay>15</start_delay>
<options>

World Community Grid    [error] App version has unsupported platform i686-pc-linux-gnu
Maintenant que la machine tourne, je ne tarde pas à rencontrer mes premiers messages d'erreur.
Merci à Sekerob Community Advisor sur World Community Grid, pour son efficacité et sa compétence sur ce type de problème.

Mon problème sur le forum WCG La solution de Sekerob

Ce message d'erreur annonçant l'échec de récupération de travail, arrive de temps en temps quand le client s'identifie inexactement / incomplètement. Cela arrive surtout avec les clients Linux à 64 bit, sous la forme:

[error] App version has unsupported platform i686-pc-linux-gnu
[error] No application found for task: i686-pc-linux-gnu 617 ; discarding

Pour éviter ce problème, il faut régler la machine pour pouvoir récupérer et rendre des unités de travail aussi bien 32 ou 64 bit. Retour sur le fichier cc_config.xml, pour y ajouter encore cette ligne

<options>
     <alt_platform>i686-pc-linux-gnu</alt_platform>
</options>

Mon fichier de configuration ressemble à ça maintenant.

<cc_config>
  <options>
	<alt_platform>i686-pc-linux-gnu</alt_platform>
  </options>
  <log_flags>
    <task>1</task>
    <file_xfer>1</file_xfer>
    <sched_ops>1</sched_ops>
    <cpu_sched>0</cpu_sched>
    <cpu_sched_debug>0</cpu_sched_debug>
    <rr_simulation>0</rr_simulation>
    <debt_debug>0</debt_debug>
    <task_debug>0</task_debug>
    <work_fetch_debug>0</work_fetch_debug>
    <unparsed_xml>0</unparsed_xml>
    <state_debug>0</state_debug>
    <file_xfer_debug>0</file_xfer_debug>
    <sched_op_debug>0</sched_op_debug>
    <http_debug>0</http_debug>
    <proxy_debug>0</proxy_debug>
    <time_debug>0</time_debug>
    <http_xfer_debug>0</http_xfer_debug>
    <benchmark_debug>0</benchmark_debug>
    <poll_debug>0</poll_debug>
    <guirpc_debug>0</guirpc_debug>
    <scrsave_debug>0</scrsave_debug>
    <app_msg_send>0</app_msg_send>
    <app_msg_receive>0</app_msg_receive>
    <mem_usage_debug>0</mem_usage_debug>
    <network_status_debug>0</network_status_debug>
    <checkpoint_debug>0</checkpoint_debug>
  </log_flags>
</cc_config>

Je tiens à remercier spécialement Satanson, qui m'a soutenu sans réserve sur ce projet Merci

#2 Attribuer +111/10/2011 16:30:55

Shidosh
Membre France
Badge(s) de Shidosh  Détail de Shidosh
Envoyer un message privé à Shidosh

Re: Nouveau PC dans l'équipe, x2-E5645-Alain

Joli machine, j'ai juste deux questions:
- Pourquoi avoir choisi des Xeons?
Ils ont certes 6 cores et 12 MB de cache mais comme tu le signales dans tes commentaires. Ces procs sont de type serveur et requièrent de la mémoire ECC, ce qui augmente considérablement le prix par rapport a des proc type i7-970 qui ont le nombre de core et de cache et avec une plus haute fréquence (3.2) pour un prix similaire.
- Avec l’arrivée des AMD bulldozers a 12 voir 16 cores, pour un prix "raisonnable" n'aurait il pas fallu attendre un peu ? tongue

#3 Attribuer +111/10/2011 17:19:47

ALAIN_13013
Modérateur

Shidosh a écrit :

Joli machine, j'ai juste deux questions:
- Pourquoi avoir choisi des Xeons  142

Salut Shidosh, pas facile de répondre de façon objective (je suis pro-Intel). Voici ma position sur ces points.
Je souhaitais avoir une machine qui;
1 - ait le plus de thread possible pour WCG
2 - la plus silencieuse possible
3 - a un tarif pas trop excessif

Shidosh a écrit :

Ils ont certe 6 cores et 12 MB de cache mais comme tu le signales dans tes commentaires. Ces procs sont de type serveur et requièrent de la memoire ECC,

Oui tu as raison, mais coup de bol, la mémoire que j'ai choisie fonctionne pour l'instant très bien.
J'ai eu très peur puisque la Mobo délivre 1,5v alors que la Corsair tourne à 1,65v normalement.

Shidosh a écrit :

ce qui augmente considérablement le prix par rapport a des proc type i7-970 qui ont le nombre de core et de cache et avec une plus haute fréquence (3.2) pour un prix similaire.

Oui mais Non. Mon objectif était le plus de thread possible, donc je m'oriente sur une carte multi processeurs. Les cartes mères au format ATX ou non pour des processeurs intel ne sont pas légion, et en dehors de la SR2 de EVGA, je n'en connais pas de compatible avec un i7-xxx.

En ce qui concerne un projet multi processeurs AMD avec 24 thread, les cartes mères sont entre 400 et 500€, avec un socket AMD G34, pour un processeur AMD Opteron 6168 à 775€ pièce (c'est un des plus abordable).

Shidosh a écrit :

- Avec l’arrivée des AMD bulldozers a 12 voir 16 cores, pour un prix "raisonnable" n'aurait il pas fallu attendre un peu ? tongue

Quand tu as posté ton précédent message sur Bulldozer je n'en avais pas entendu parler avant, et mon matériel était déjà commandé, mais quoi qu'il en soit, je suis content de cette machine, en attendant de voir ces stats  1

#4 Attribuer +112/10/2011 03:12:01

Shidosh
Membre France
Badge(s) de Shidosh  Détail de Shidosh
Envoyer un message privé à Shidosh

Oki, merci pour les details clin-doeil

Pour ma part, je pense aussi me faire une BOINC box, mais j'attend de voir les perf des Bulldozers sur BOINC avant de me decider. D'apres mes contacts, au niveau HPC, le Bulldozer ne se debrouille pas trop mal malgre des petis soucis tel que la latence entre les cores un poil elevee (pour du BOINC on s'en fout tongue).
DELL propose des racks avec 4 sockets composes de Bulldozer avec 16 cores (soit 64 cores). Mais c'est un poil trop cher pour mon budget 1
Autre solution, rester en Intel (genre Ivy Bridge)et m'offrir un Knight Corner, ce sera plus lent (quoi que...), mais je pourrais faire tourner minimum 128 threads dessus  moto   (La final realase devrait supporter autour des 256 threads  moto2 ). Pas besoin de retoucher le code pour ca, faut juste recompiler boinc avec les compilo intels appropries. Pour donner un ordre d'idee, sur un proto, j'ai recompile un algo // de decomposition de graphe, j'ai eu un speed up superieur a 120 (temps d'exection = temps sur 8 cores / 120) juste en recompilant le code 1.
Seule inconnue, le prix de la bete clin-doeil

Dernière modification par Shidosh (12/10/2011 03:12:23)

#5 Attribuer +112/10/2011 20:24:29

Yeti_73
Modérateur
Badge(s) de Yeti_73  Détail de Yeti_73
Envoyer un message privé à Yeti_73

Belle machine
  et beaux échanges...

Bravo !

Je peux résister à tout, sauf à la tentation.

#6 Attribuer +112/10/2011 21:00:53

satanson
Modérateur
Badge(s) de satanson  Âge : 31 ans  Détail de satanson
Envoyer un message privé à satanson

D'accord avec Shidosh, quelques ECC auraient été sympathiques avec des Xeon.
Euh ouais, pour le Knight Corner, c'est sûr que ça risque de calculer dur mais pour le prix, ça fait trop mal... 1
Et il faut aussi le reste : mobo, ram, etc.
A voir Ivy dans peu de temps... Ca peut être sympa clin-doeil

#7 Attribuer +130/10/2011 09:05:34

ALAIN_13013
Modérateur

Grosses modifications sur ma machine.
Elle tourne désormais avec Microsoft Windows 7 Professional x64 Edition, Service Pack 1, (06.01.7601.00)
L'installation date d'hier sans difficulté. Mais cette nuit gros plantage, plus de DD  pelle
Bonjour monsieur setup du BIOS, comment se fait il que le DD ne soit plus là 142
Lors de la pose de la GTX460, j'ai dû déplacer d'un micron un des connecteurs et du coup en panne.
Test du DD sur le port 2, c'est bon, re-test sur le port 1 c'est bon ouf.

Re-monitoring des sondes avec CPUID, et là grosse frayeur le 12v bagotte entre 0.28 et 11.54, et reste maintenant à 0.28v.
Vu que la machine fonctionne bien (en tous cas elle en à l'air) j'imagine que l'utilisation des valeurs des tensions données par la carte mère ne son pas utilisable par CPUID --- à suivre...

#8 Attribuer +131/10/2011 06:55:05

ALAIN_13013
Modérateur

re-plantage ce matin 6h30.
Je fais une petite modif sur le bloc alim ce soir, en passant le ventilateur vers le haut pour voir si ce n'est pas mon alim qui stop tout. (j'ai du mal à faire un lien avec la disparition du DD dans le BIOS (1))
Je lui ai mis le ventilateur vers le bas (il n'y a pas d'ouverture en bas) et ne dispose que d'un tout petit passage pour l'air.
Mais j'ai quand même un gros doute!(2) je ne comprend rien à mon problème 19
Dans le journal des événement il semble que ce soit l'alim le défaut, puisque j'ai 3 erreurs critiques "power quelques chose", mais sans explication logique. C'est vrai qu'avec linux la carte graphique n'était pas sur le même niveau d'utilisation, donc moins de chauffe pour l'alim peut-être 19
Du coup la machine fonctionnait bien. Plus de 2 semaines sans carte graphique, et quelques jours avec.
Ce soir bricolage 85

(1)Je reprends le vieux BIOS ce soir et je flash avec celui d'origine si nécessaire, ou alors malgrès quelques réglages, suite à une coupure il recharge le BIOS d'origine avant d'avoir détecté les périphériques 19
(2) Il me semble que sur ce type de problème, mon alim devrait passer en sécurité plus vite si c'était le cas sad

#9 Attribuer +131/10/2011 09:30:45

Warmachine
Membre France
Badge(s) de Warmachine  Âge : 38 ans  Détail de Warmachine
Envoyer un message privé à Warmachine

35  35  35  Belle machine. Petite question : Pourquoi ne passes tu pas par du Watercooling ? Vu que ton boitier le permettrait sans forcement investir tres cher. C'est tellement bon de voir ces CPU entre 30/40 en Full et avec un tel silence.

Bon courage pour resoudre tes pb de plantage.

Edit : Pour ton probleme d'alim. Je te conseille d'activer la clef Overclocking blanche. Tu auras une meilleur stabilitée de tes tensions et un Aage plus fort en mode mono rail.

Dernière modification par Warmachine (31/10/2011 09:36:16)

WARMACHINE
EVGA SR2, Bi Xeon 5680, 24 GO GSKILL RIPJAW Cas 9
MM Extended Ascension, Be Quiet 1200W P8 et 850W P9
2 GTX580 EVGA Hydrocopper2 1,5Go
SSD Crucial 128Go C300 SATA III / Velociraptor 600Go Sata III /OCZ Revodrive 3 120Go
2 WB CPU EK Supreme HF NICKEL-ACETAL, EK-FB SR2 - NICKEL-ACETAL
3 EK-Waterblocks radiateur CoolStream RAD-XT 360+1 phobya 360 G-Changer + 26 be quiet 120mm silentwings pure (PUSH/PULL)
2 DDC-1 Plus 12 Volts 18W, 2 Kaze Serveur 5,25" noir SCYTHE, 1 Réservoir Baie EK-BAY SPIN Acetal
Feser One Cooling Fluid (BLUE)

#10 Attribuer +131/10/2011 11:44:16

satanson
Modérateur

Pour ton Disque Dur, essaie de changer de nappe SATA.
Pour ton erreur dans l'observateur d'évènement, peux-tu nous indiquer le message exact ainsi que l'ID d'évènement et la source ?

Petite remarque : j'ai installé les derniers pilotes nvidia (285.62) et pas mal de problèmes.
- Sur la 480 et la 580, le pilote est souvent récupéré, avec peu d'erreurs de calcul sous GPUGrid.
- Avec une 430 en MCE, les menus MCE marchent mais pas moyen d'avoir l'image des chaines TNT alors qu'il n'y a pas de problème avec les vidéos (quelque soit le format). Différents codec testés, problème identique.
J'ai testé à nouveau en mettant les pilotes précédents et plus aucun souci. J'ai remis les derniers pilotes pour la 480 et la 580 en attendant une mise à jour.

#11 Attribuer +131/10/2011 18:40:33

olivthecat
Membre France
Badge(s) de olivthecat  Âge : 36 ans  Détail de olivthecat
Envoyer un message privé à olivthecat

salut alain  a tu la possibilité de mettre une autre composant(alim.proc.cm), comme ça tu peut localiser d ou vient le problème .
je peut te dépanner  avec un 5205 .
moi je galère depuis 3 mois avec ma 4870 depuis le catalyst 11.6 en x64 au menu bsod 77 et   freeze  37_mistral  1 fois par jour aleatoirement

j attend de nouveau pilote .

[img]http://www.wcgsig.com/319705.gif[/img]

http://www.bdpv.fr/fiche_utilisateur.ph … olivthecat

#12 Attribuer +131/10/2011 19:02:02

ALAIN_13013
Modérateur

Satanson, voici les infos ID41 catégorie 63
/forum/img/uploads/miniature/83_2011_10_31_capture01.png
A suivre ...

#13 Attribuer +131/10/2011 19:09:01

ALAIN_13013
Modérateur

SSD OK
/forum/img/uploads/miniature/83_2011_10_31_capture02.png
à suivre ...

#14 Attribuer +131/10/2011 19:11:34

ALAIN_13013
Modérateur

Warmachine a écrit :

...
Edit : Pour ton probleme d'alim. Je te conseille d'activer la clef Overclocking blanche. Tu auras une meilleur stabilitée de tes tensions et un Aage plus fort en mode mono rail.

Message d'origine

Ce sera mon étape de demain.
Pour l'instant j'ai retourné mon alim pour voir si elle passe bien comme ça.
J'ai changé la position de mon SSD sur SATA 4
A suivre ...

#15 Attribuer +131/10/2011 20:59:16

satanson
Modérateur

Plusieurs hypothèse sur ce problème connu (Vista 64bits et 7 64bits) mais personne n'a la solution ultime :
- Trop de périphériques en USB ou concentrateur ajouté trop gourmand en ressources
- Gestion d'énergie de Windows à désactiver (écran de veille, veille prolongée, mise en veille des USB, arrêt des disques durs, etc.) et idem au niveau du BIOS,
- Problème de gestion d'énergie de la carte graphique au niveau de l'alimentation (comme le dit Warmachine dans son post).
La dernière possibilité est souvent remontée par des gamers ou des personnes utilisant de manière très soutenue leur GPU. Ca ressemble un peu à ta situation...
Suffit que tu mettes ton GPU au repos pour être sûr que ça soit ta carte graphique qui te joue des tours. C'est l'hypothèse qui paraitrait être la plus probable.

Actions & liens

Utilisateurs présents sur ce topic : Invités

Forum EF WCG

Remonter en haut de la page

Association et calcul partagé, vous êtes partant ?

Ce site est le site de l'équipe France du calcul partagé (médical et climatique). Mentions légales | Contact